-->

physique du solide cours et exercices corrigés pdf

physique du solide cours et exercices corrigés pdf

📎 Cet article est destiné à des étudiants de second cycle en physique , chimie et géologie. C’est un ensemble des cours qui contient 7 chapitres bien détaillé de physique du solide. vous allez trouver aussi dans cet article des exercices corrigés, des examens avec solutions et un résumé de format pdf.

 🔰Introduction

      La physique des solides est l’étude des propriétés macroscopiques d’un solide à partir de ses grandeurs microscopiques. Ceci implique une connaissance de la structure du solide que l’on étudie. La physique des solides s’est principalement développée à partir de la découverte de la diffraction des rayons X par Von Laue en 1912. Depuis, les techniques de diffraction (diffraction des rayons X, des neutrons et des électrons) occupent une place à part dans l’étude des matériaux car elles s’interprètent à partir de théories simples et extrêmement bien connues. 

🔰But de la Physique des matériaux 

📒Comprendre certains aspects du comportement des solides (propriétés électriques, optiques, diélectriques, thermiques,...) à l'échelle macroscopique à partir de modèles microscopiques.
📒Expliquer avec un modèle microscopique la grande variété de propriétés physiques observées pour différents matériaux. 

🔰Les types des solides

📘Solide amorphe 

📋Solide amorphe (non cristallin) est composé d'atomes, d’ions ou de molécules orientés au hasard, qui ne forment pas des motifs définis ou des structures en réseau. 
Exemples de matériaux amorphes: silicium amorphe, plastiques et verres. 
📋Les matériaux amorphes ont un ordre seulement à quelques dimensions atomiques ou moléculaires. 
📋Les matériaux amorphes n'ont pas d'ordre de longue portée, mais ils ont des ordre à courte portée à des degrés variables .

📘Solide polycristallin 

📋Solide polycristallin est un matériau constitué d'un agrégat d'un grand nombre
de petits monocristaux (également appelés grains ou cristallites).
📋Matériau polycristallin ont un degré élevé de l'ordre sur de nombreuses dimensions atomiques ou moléculaires.
📋Ces régions ordonnées, ou régions monocristallines, varient en taille et en orientation par rapport à d'autres.
📋Ces régions sont appelées comme grains (domaine) et sont séparées les unes des autres par des joints de grains. L'ordre atomique peut varier d'un domaine à l'autre.
📋Les grains sont généralement de 100 nm - 100 mm de diamètre. Polycristaux avec des grains qui sont <10 nm de diamètre sont appelés nanocrystalline

📘Solide cristallin 

📋 Solide cristallin est un solide, dans lequel les atomes ou molécules sont arrangés selon un motif déterminé répété en trois dimensions. 
📋Les monocristaux : Ils sont caractérisés par un ordre à longue distance. Les atomes (molécules) sont rangés régulièrement dans tout l'espace. Le monocristal forme donc un réseau périodique tridimensionnel d’atomes. Si le solide présente un seul arrangement, on a un monocristal. 

🔰physique du solide cours et exercices corrigés pdf

📘Cours de physique du solide






📖 Vos commentaires nous font toujours plaisir et contribuent à la vie de ce site, n'hésitez pas à en laisser, que ce soit pour nous encourager, nous remercions, nous critiquer ou nous poser toutes sortes de questions ! et merci beaucoup

🎯 N'oublier pas de partager cet article sur les réseaux sociaux 

Enregistrer un commentaire

1 Commentaires